Les défis du système de sécurité PDF

Depuis la fin de la Guerre froide, des changements fondamentaux ne cessent de marquer la politique des États-nations et de l ordre international plus généralement, entraînant avec eux une double dynamique d intégration et de fragmentation. Le système coopératif de sécurité occidentale qui a fonctionné plus ou moins efficacement jusque-là, est, de nos jours, à la croisée des chemins dans un monde contemporain en pleine effervescence caractérisé par de nouveaux enjeux stratégiques multiples.
Cet ouvrage examine cette mutation dans le système de sécurité occidental que provoquent les nouvelles menaces de violence et de terreur, les défis au droit international public et les nouvelles formes de gestion de la sécurité et de coopération internationale exigées par ce nouveau contexte de sécurité. Il part de la proposition qu il existe un défi interne, c est-à-dire une mutation de la société internationale dont les éléments sont identifiables.
Sont ainsi analysés dans une première partie les éléments fondamentaux de cette mutation, mais aussi le rôle du droit international, des acteurs étatiques face à la guerre non-conventionnelle et des organisations internationales et régionales de sécurité et de défense face à la problématique environnementale.
Dans une deuxième partie, l accent est mis sur certains défis externes au système de sécurité, notamment, la réaction de la France et du Royaume-Uni dans la question de l identité européenne de sécurité et de défense ; les défis que posent le Mali et Centrafrique pour la France et l Afghanistan pour les membres du système de sécurité occidental ; et, compte-tenu de la conjoncture économique, la gestion des systèmes de défense au sein de l OTAN et au Canada.

Livres connexes